• renaudinas

Le cerveau de Bouddha


Je continue mon marathon de lecture. Les livres s'entassent et je ne peux me résigner à les terminer. Ils sont surlignés et annotés.

Le livre de Rick Hanson et du docteur Richard Mendius intitulé "le cerveau de Bouddha" est passionnant car il explique scientifiquement pourquoi la méditation est bénéfique. Ils nous expliquent pourquoi la bienveillance est bénéfique pour soi, pourquoi il est nécessaire de développer l'équanimité , l'altruisme, la générosité...

Je vous propose un petit extrait. Promis je laisse de côté la neuroplasticité du cerveau, les hormones (dopamine, ocytocine et les fonctions de chaque partie du cerveau même si c'est tout aussi passionnant et surtout éclairant.

" Arrachez les mauvaises herbes et plantez des fleurs : afin de remplacer progressivement des souvenirs implicites négatifs par des positifs(...) imaginez le contenu positif de votre conscience tel un baume qui pénètre les vieilles blessures, apaisantes les points irrités et contusionnés, emplit les creux, substitue lentement des croyances et des sentiments positifs à leurs pendants négatifs (....) Nous sommes soumis à une stimulation permanente de SNS / AHHS. Or, même si nôtre casserole (cerveau) ne déborde pas, le simple fait de la laisser mijoter est malsain."

Lisez ce livre car il est éclairant et vous amènera certainement vers une pratique méditative.

"Laissons glisser les émotions négatives comme sur du Téflon".

#neuroplasticité #meditation #hormones #équanimité #cerveau #relaxation #altruisme #générosité

0 vue