Respirer


Je ne crois toujours pas au hasard et il y a quelques jours j'ai trouvé chez un marchand les livres d'André Van Lysebeth sur le Yoga. Je connaissais le recueil " j'apprends le yoga" qui est selon moi un livre exemplaire, sérieux et inspirant.

Il y avait sur les étagères "je perfectionne mon yoga" du même auteur. Je n'ai pu résisté à cette opportunité, je devais lire ce livre. Le chapitre sur la respiration est vraiment passionnant. Nous sommes dans les années 60 et il parle déjà du stress, du surmenage et de la fatigue chronique. Il en explique les conséquences sur le système digestif qui entraîne des troubles fonctionnels et paradoxalement un mauvais sommeil. Je suis étonnée du manque de connaissance et de curiosité de beaucoup d'entre nous sur notre anatomie. On parle depuis quelques temps de notre 2e cerveau, l'intestin. En MTC son rôle et son importance sont d'ailleurs connues depuis longtemps. Mais connaissez-vous votre DIAPHRAGME, sauriez-vous le localiser, le dessiner ?

Le diaphragme est, selon A. V. Lysebeth, notre 2e coeur. Je cite : "le diaphragme partage le tronc en deux étages ; c'est une coupole fibreuse qui recouvre le foie, l'estomac, la rate, le pancréas et les intestins et autres viscères...Il est avec le coeur, un des muscles les plus puissants et les plus actifs du corps. Il joue un rôle capital dans la respiration. Quand nous INSPIRONS, le diaphragme descend, la coupole s'aplatit, et sous cette pression la partie inférieure de la veine cave se remplit de sang provenant du système digestif par l'intermédiaire du FOIE. Pendant ce temps l'expansion de la cage thoracique crée une dépression dans les poumons qui aspire le sang vers le coeur droit. Au cours de l'EXPIRATION, c'est le contraire qui se produit : le diaphragme remonte dans la cage thoracique, grâce à quoi l'air vicié est explosé. Le sang qui avait aspiré dans l'éponge pulmonaire, où il s'est débarrassé de ses déchets gazeux et s'est gorgé d'oxygène, est propulsé vers le coeur gauche... Plus on absorbe d'air dans les poumons et plus on aspire de sang". Prendre conscience de sa respiration demande une attention et un petit entraînement mais quand on sait à quel point le PRANA (souffle ) est vital, on se doit d'y apporter toute son attention. Rester en bonne santé n'est peut-être pas si compliqué.

#respiration #diaphragme #anatomie #yoga #AndréVanLysebeth #pranayama

34 vues