06 20 28 15 90

Questions fréquentes

Si tu es pressé, fais un détour

(Isogaba maware)

Vos questions, mes réponses

Vous vous demandez peut-être si le Shiatsu est fait pour vous ?

Ce chapitre est là pour répondre aux questions les plus fréquentes que l’on me pose. 

Il vous aidera à mieux comprendre les principes du Shiatsu et à vous rassurer avant de vous lancer. 

Si votre question ne s’y trouve pas, n’hésitez pas à me contacter !

Comment fonctionne le Shiatsu ?

Le toucher Shiatsu se pratique dans le silence pour écouter le corps. 

C’est un toucher doux et puissant qui respecte les besoins et les limites de la receveuse ou du receveur. 

Pendant le Shiatsu, les régions du corps qui sont touchées se réchauffent progressivement et en profondeur, la respiration devient plus lente et plus ample, des sensations corporelles nouvelles apparaissent : plus de liberté et de mobilité, sensation d’un corps enraciné et centré, abdomen détendu, perceptions différentes de son état intérieur. Le Shiatsu apporte de la souplesse aux tissus, redonne une conscience corporelle, dénoue les tensions oubliées et l’anxiété, libère les mouvements et les émotions. 

Si actuellement vous êtes dans un état de tristesse d’inquiétude, d’interrogation ou sujet à des peurs, le Shiatsu ira puiser et soulèvera ses états pour vous amener dans la tranquillité, la joie, la paix et vous redonner un nouveau souffle, une respiration plus ample, plus de mobilité et vous amener vers le mouvement. 

A l’opposé, si vous êtes hyperactif et que vous n’autorisez jamais votre mental à se reposer, que vous êtes addict au sport, si vous êtes sans arrêt dans le mouvement, le Shiatsu sera une invitation à vous poser, à écouter votre corps, à écouter le sensible, à réguler votre respiration et à mettre votre mental sur le bouton off ! Oui c’est possible !

A toutes et à tous !

Il n’y a pas d’âge, le Shiatsu est une pratique adaptée aux adultes comme aux enfants. Il se reçoit sur un tatami ferme et confortable et dans un endroit calme tout simplement ! Il est très efficace sur les adolescents et sur les étudiants avant et en période d’examen. Et pour les personnes ayant des difficultés à s’allonger sur un tatami ou pour les personnes âgées, femmes enceintes, pour les personnes en surpoids ou en situation de handicap, je propose un Shiatsu assis sur une chaise ergonomique. Je vous invite à me consulter en cas de doute.

C’est le supplément d’âme que j’insuffle dans ma pratique du Shiatsu. 

Le toucher bienveillant est un acte de soin et de présence qui va au-delà du simple contact physique. Il se fonde sur l’écoute, le respect et l’intention de rassurer, de réconforter et d’apaiser. C’est une communication non verbale qui peut soulager la douleur, réduire le stress et l’anxiété. Il s’agit d’une approche relationnelle où le contact physique est utilisé pour créer un lien de confiance et améliorer le bien-être de la personne.

Le Shiatsu est une technique de thérapie manuelle originaire du Japon et mise au point au XXème siècle.

Son nom vient de “Shi – atsu” signifiant pression des doigts.

Ses fondements s’inscrivent dans la médecine traditionnelle chinoise, reprenant notamment les notions d’énergie vitale, Qi (ou Ki) et de méridiens.

Le  Shiatsu moderne a été développé au début du XXe siècle par Tokujiro Namikoshi, qui a formalisé la pratique en la combinant avec des connaissances en anatomie. En 1964, le ministère de la Santé japonais l’a officiellement reconnu comme une médecine à part entière.

Le Parlement européen a également reconnu le Shiatsu en 1997 comme une des « médecines non conventionnelles dignes d’intérêt ». Il s’est ainsi diffusé dans le monde entier, tout en conservant ses principes originaux de pressions exercées sur le corps pour stimuler l’auto-guérison.

C’est une pratique manuelle préventive et holistique en empathie avec la vie et dont le but est de mobiliser les forces internes et les capacités d’auto-guérison d’une personne. 

Au-delà de l’aspect détente, récupération voire l’aspect prévention, le Shiatsu peut permettre une plus grande ouverture aux ressentis corporels et aider à développer une conscience plus précise du corps. Le toucher Shiatsu peut éveiller des sensations émotionnelles ou psychiques et développer une conscience plus précise du corps qui sont autant d’occasions de nous révéler à nous-mêmes. 

Pour un effet durable « booster » 3 séances espacées de 7 à 10 jours sont recommandées puis aussi souvent que vous le souhaitez car le corps mémorise et s’habitue au « toucher Shiatsu ». Ecoutez vos besoins et vos envies pour recevoir un Shiatsu. 

Je peux aussi vous faire des recommandations personnalisées sur demande en fonction de vos propres problématiques. Demandez-moi conseil !

✔️ Le  Shiatsu est une technique manuelle japonaise. Il se base sur des pressions des doigts, des paumes, des coudes, des genoux et des pieds sur le corps.

❌ Le  Shiatsu n’est pas un massage au sens occidental du terme. Il ne s’agit pas de frictionner les muscles, mais d’exercer des pressions sur des points précis.

✔️ Le  Shiatsu est une approche holistique. Il prend en compte la personne dans sa globalité, sur les plans physique, émotionnel et mental.

❌ Le  Shiatsu n’est pas un acte médical. Un praticien ne fait pas de diagnostic et ne peut pas remplacer l’avis d’un médecin.

✔️ Le  Shiatsu vise à rétablir la circulation énergétique. Il travaille sur les méridiens pour harmoniser le flux du Qi (énergie vitale).

❌ Le  Shiatsu n’est pas à visée sexuelle ou érotique. C’est une technique à but thérapeutique, dans un cadre strictement professionnel et déontologique.

✔️ Le  Shiatsu peut aider à soulager le stress et les tensions. Il favorise un état de relaxation profonde et de bien-être.

❌ Le  Shiatsu n’est pas un remède miracle. Il agit en complément d’un suivi médical et ne peut pas guérir une maladie à lui seul.

✔️ Le  Shiatsu se pratique traditionnellement habillé. Les pressions se font par-dessus des vêtements souples.

❌ Le  Shiatsu n’est pas douloureux. Les pressions sont ajustées au ressenti du receveur et ne doivent jamais provoquer de douleur aiguë.

Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture de cet article qui déconstruit quelques idées reçues sur le Shiatsu.

https://www.shiatsu-france.com/sujet-les-idees-recues-sur-le-shiatsu.html

En cas de doute n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou à me contacter avant votre rendez-vous. 

Si vous êtes alcoolisé, sous emprise de stupéfiants, 

Si vous avez des problèmes de peau comme des contusions, des coups de soleil, des blessures ouvertes,

Si vous souffrez de phlébite, de fracture, de problèmes psychiques ou de fièvre, 

Le Shiatsu est alors fortement déconseillé. 

Non, et le Shiatsu ne se substitue pas à aucun traitement médical.

Le toucher bienveillant libère des hormones comme l’ocytocine, des endorphines et du cortisol. 

Ocytocine : hormone de l’attachement et de la confiance et du bonheur.

Le toucher bienveillant stimule le système nerveux parasympathique. 

Cette hormone a des propriétés anti-inflammatoires, soulage les maux de tête, les douleurs corporelles et apaise le mental. 

Endorphines : ces hormones apportent un apaisement physiologique et permettent de mieux tolérer la douleur. L’endorphine est connue pour ses vertus analgésiques. Les endorphines aident également à la réduction de l’anxiété et du stress, ce qui favorise également une diminution de la douleur. 

Le système nerveux parasympathique est la branche du système nerveux qui contrôle le stress et qui contrebalance le système nerveux sympathique qui s’active sous l’effet du stress. 

Il se peut que vous ayez l’impression d’aller moins bien après le Shiatsu ou dans les 48h qui suivent la séance. 

Le Shiatsu agit sur le corps, les tissus, les liquides organiques, le Qi, les organes réagissent (répondent) aux impulsions du soin pour récupérer de l’énergie et retrouver leur équilibre. 

Le Shiatsu met le doigt là où cela fait mal même si la receveuse ou le receveur le cache, le doigt se pose et ouvre, déloge, met en lumière pour recouvrer la santé, d’où la force de certaines réactions « sortantes » pour retrouver l’équilibre et la plénitude.

L’effet rebond est un phénomène temporaire qui peut survenir après une séance de Shiatsu. Il s’agit d’une réaction d’ajustement du corps face au travail énergétique effectué. Il dure généralement de 24 à 72 heures après la séance. Cette phase est transitoire et est un signe que le corps a commencé son processus d’auto-guérison et de rééquilibrage. Durant cette période, on peut ressentir une grande fatigue, des courbatures, un retour temporaire des symptômes, une plus grande sensibilité émotionnelle, ou des troubles digestifs. Ces manifestations peuvent être surprenantes, mais elles sont le signe que le corps se libère de ses tensions accumulées.

Une fois cette phase passée, on atteint le bien-être recherché : une sensation de relaxation profonde, un regain d’énergie, une meilleure circulation et une harmonie globale. Le corps a retrouvé un meilleur équilibre, ce qui est l’objectif à long terme du Shiatsu.

L’absence de cet effet ne signifie pas que la séance n’a pas été efficace, écoutez vos sensations !

 Aucune inquiétude donc ! 

Savez-vous que parmi tous nos sens, le toucher est le premier mode de communication avant le langage ?

Il nous relie aux autres, renforce l’estime de soi, nous aide à nous sentir en sécurité, vivants et réels. Il a aussi le potentiel de diminuer l’anxiété et le stress et régule les émotions.

« Être touché » au sens propre et figuré, nous fait entrer en relation et si ce toucher est bienveillant, cette relation devient lien, les émotions se régulent. 

Dans une relation bienveillante, sécurisante et dans cet état de confiance, sans opposition ni dualité vous pouvez lâcher prise et voyager au plus profond de vous-même, un peu comme une plongée sous-marine dans un monde silencieux. 

Faites entrer le toucher Shiatsu pour être bien dans votre corps et apaisé mentalement. 

Le Shiatsu est une invitation à ralentir et à observer

Dans ce monde où tout est performance, qui demande d’être le meilleur, d’être hyper réactif, d’être en même temps disponible, un monde qui demande au fond d’être presque autant efficace qu’une machine, le Shiatsu va vous inviter à ralentir. 

Prenez le temps, appréciez, posez-vous. 

Alors que ce temps semble nous échapper et s’accélère, appuyons sur le bouton pause. 

Qi : énergie, souffle vital (pour résumer rapidement) 

Receveuse / Receveur : personne qui reçoit le Shiatsu 

Shiatsushi : le ou la praticienne formé(e) au Shiatsu 

Senseï : Maître, enseignant

Kata : enchaînement 

Méridiens : lignes qui parcourent le corps. Il faudrait plutôt parler de trames comme pour les tissus. 

Médecine intégrative : médecine douce, non conventionnelle, les termes varient et nous cherchons encore ce qui caractérise le mieux ce nouveau rapport au corps. Nous sommes des précurseurs. 

Mon Shiatsu garde les grands principes des méridiens et s’inspire de pratiques comme le massage ostéo, thaï et la relaxation coréenne appelée aussi « technique harmonique » .

Le Shiatsu est comme une boîte à outils d’une immense richesse avec des techniques et pratiques très variées : des pressions des pouces, les doigts, l’entièreté de la main ou les coudes et alternance de mouvements, d’étirements passifs, mobilisations, vibrations, frictions afin de relancer, apaiser, disperser, concentrer, fluidifier, enraciner et harmoniser le Qi (l’énergie).

Des mutuelles santé remboursent les séances de Shiatsu, même si la Sécurité sociale ne le fait pas. La prise en charge se fait généralement via un forfait pour les médecines dites douces, alternatives ou complémentaires avec un remboursement sur la base des factures.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle, car cela dépend aussi du contrat que vous avez souscrit.

Le SPS, Syndicat des Praticiens Professionnels en Shiatsu, recense sur cette page les mutuelles susceptibles de rembourser des séances de Shiatsu.

https://www.syndicat-shiatsu.fr/les-mutuelles/

La question de la place du Shiatsu dans l’offre de soins remboursables en France se pose régulièrement, la pratique enregistrant une efficacité palpable alors que la science ne s’est pas encore penchée sur la mesure de cette efficacité. La question suivante au Sénat Mme Aline Archimbaud illustre bien ce débat : https://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140110196.html