À propos
Qui suis-je ?
Au-delà de « qui suis-je », l’important c’est pourquoi, à travers mes expériences de vie, je peux vous aider et vous accompagner dans votre mieux-être.
La vie est ce que nous en faisons. Les voyages, ce sont les voyageurs eux-mêmes. Ce que nous voyons n’est pas fait de ce que nous voyons, mais de ce que nous sommes.
Le livre de l’intranquillité de Bernardo Soares Tweet
Anne-Sophie Renaudin | Photographe
Du corps au corps !
#Photographe #Nu
J’ai d’abord commencé à étudier le corps en étant photographe portraitiste en noir et blanc. J’ai esthétisé, sublimé avec la lumière, des hommes et femmes dans leur simple nudité.
Mon sujet de prédilection était le corps masculin et à l’époque ce n’était pas simple. Heureusement que certains magazines et galeries d’art du quartier du Marais existaient. Pour l’anecdote, c’est moi qui ai réalisé la première affiche d’Eric & Ramzy (mais habillés) !
Puis je suis partie sur un autre chemin.
En quête de sens.
#Voyageuse #Inde
Certains vont en Inde se perdre et d’autres vont naître ou « renaître » dans ce monde aux apparences chaotiques, désordonnées et qui invite surtout au questionnement.
Les « voyages forment la jeunesse » et j’ai rencontré, surtout dans l’Himalaya, lors de ce périple d’un an, des personnages extraordinaires. J’ai côtoyé la liberté, la simplicité et l’humanité pour aller à l’essentiel, aux sources et au cœur de la spiritualité et de la méditation.
De la méditation au Club Med
#G.O. #Ordinateur
De mes aventures en Inde j’ai fait une profession en travaillant dans le secteur du tourisme. J’ai vendu du rêve et surtout j’ai managé des équipes.
Empathique et humaine, je n’étais pas à ma place derrière un écran.
L’expérience de management pour cette entreprise unique reste un excellent souvenir.
Et plutôt que d’aller à contrecœur, je suis allée à contre-courant en changeant de cap !
De toutes ses forces
De l’Inde au Shiatsu depuis 2013
#Ikigai #Shiatsu
A 40 ans, un matin je me suis réveillée et dans un éclair de lucidité j’avais trouvé mon ikigai, c’est-à-dire, ce qui donne du sens à ma vie, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi je voulais gagner ma vie : le Shiatsu était le fil conducteur et faisait le lien entre toutes mes activités précédentes.
Mes influences sont indiennes et pourtant j’ai choisi le Shiatsu comme pratique proche des arts martiaux. C’est une pratique physique qui demande discipline de vie, souplesse, attention, maîtrise de soi, concentration et une recherche constante de l’équilibre corps / esprit pour vous apporter le meilleur toucher Shiatsu.
#Corps #souffle #esprit
Comme le dit R. Tokuda Senseï (moine japonais bouddhiste qui m’a transmis le Shiatsu Nonindo) « Ce qui est primordial c’est l’attitude, la qualité d’écoute, et la posture du praticien ».
J’ai finalement trouvé dans le Shiatsu l’art du toucher qui me correspond, que je partage avec vous avec une immense gratitude et une profonde humilité et que je prolonge avec la pratique du Qi gong qui m’équilibre également.
#apprentissage
Je suis devenue praticienne certifiée en Shiatsu Makko Ho, praticienne certifiée en Shiatsu thérapeutique Nonindo et en auto-massage Do-in selon JB RIshi : écoles « les 5 saisons » et « Nonindo » d’Isabelle Laading, et de Tokuda Sensei
https://www.nonindo.org/
https://www.nonindo.org/ecolenonindo/tokuda.htm
Inspirée par Jean-Louis Abrassart, j’ai aussi été formée en massage de relaxation coréenne et Amma Assis – Ecole « 5 saisons ».
Mon mantra : « Mushin no shin »
J’utilise cet état de présence dans ma pratique du Shiatsu.
Cette expression zen signifie état de « non esprit » un esprit non fixé sur les pensées ou émotions et donc ouvert à tout.
Ma philosophie
Rechercher la sincérité et de l’humilité,
Viser l’essentiel pour atteindre le geste juste et vous apporter le meilleur Shiatsu.
Je garde en tête les principes du Dr Leung Kok Yuen :
- Pratiquez toujours votre art dans le calme et dans un endroit agréable.
- Ne cessez jamais d’étudier. Jusqu’à la mort, comportez-vous comme un éternel étudiant, curieux de tout.
- Ne soyez pas pressé, l’expérience joue son rôle,
- Évitez de bloquer votre esprit sur des comparaisons permanentes,
- Prenez beaucoup de notes pour devenir le livre que vous écrivez.
Mes inspirations / Bibliographie
Ils ont été mes premiers révélateurs pour devenir praticienne Shiatsu « art du toucher » :
Ashley Montagu Anthropologue anglais, humaniste et féministe d’avant-garde écrit dans « La peau et le toucher » :
« Ce ne sont pas tant les mots que les gestes qui transmettent les émotions et l’affection dont enfants et parents ont en réalité grand besoin. La perception par le toucher a une résonance profonde en nous… l’humain a besoin de contact pour exister, il a besoin du toucher car on n’apprend pas à aimer dans les livres, mais en étant aimé ».
Frédérick Leboyer, gynécologue et obstétricien a découvert le massage bébé au cours de ses voyages en Inde et grâce à sa rencontre avec Swami Prajnanpad . Il a développé l’accouchement sans douleur et l’introduction dans le monde occidental du massage néonatal
« le bébé ne se nourrit pas seulement de lait, mais aussi de caresses et de massages ! ».
Claude Bernard, en 1865, dans son Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, crée le concept d’Homéostasie :
« L’humain étant une abstraction, son existence n’a de sens que si on le place en rapport avec les autres humains existants…Ainsi se compose l’histoire du sujet qui, tout au long de sa vie, compare grâce à sa mémoire un comportement donné, la charge émotionnelle résultante, le résultat sur le monde extérieur ou le milieu intérieur, le comportement naissant à la jonction d’un stimulus-signe apporté par le monde extérieur, et d’une modification d’une constante du milieu intérieur qui déclenche les cascades de l’homéostasie et en fin de compte « motive » le comportement. »
Et aussi :
Shiatsu
Isabelle Laading « diététique chinoise » « les cinq saisons de l’énergie »
Paul Lundberg « le livre du Shiatsu »
Akinobu Kishi « Seiki, la vie en résonance »
Kōichi Tōhei « le livre du Ki »
Shizuto Masunaga « Zen, exercices visualisés »
Tokujiro Namikoshi « Shiatsu »
Do-in ( auto-massage Shiatsu)
Michio Kushi « Le livre du do-in »
Rachel Caille « Une année de bien-être »
JB Rlshi « Relaxation coréenne » et « Do-in »
JL Abrassart « Relaxation coréenne »
Autres approches
Frédérick Leboyer « Shantala »
David Lebreton « Anthropologie du corps et modernité » et« La saveur du monde »
Ashley Montagu « la peau et le toucher »
Karlfried Graf Dürckheim « Hara »
Gu Meisheng « le chemin du souffle »
B. k. S Iyengar « les yoga sutra de Patanjali »
Marion Rosen : « Méthode Rosen »
Et les écrits de :
S Prajnandpad
Jiddu Krishnamurti
Osho
Arnaud et Denise Desjardins
Les pratiques qui prolongent ma pratique du Shiatsu
Qi Gong
Cette ancienne pratique chinoise permet au corps et au mental, grâce à des mouvements synchronisés avec la respiration, d’atteindre un état de grande relaxation. Cette gymnastique régule la circulation de l’énergie (Qi), renforce les articulations, apporte de la souplesse et de la longévité.
A pratiquer aussi souvent que possible !
Dô-in
Plus accessible que le yoga postural, c’est une pratique corporelle à base d’étirements et de mouvements amples et précis pour activer, moduler et harmoniser le Qi (l’énergie), elle est enseignée dans les dojo d’arts martiaux.
Le Dô-in (« la voie yin ou interne ») apporte plus de stabilité, une grande détente, un confort corporel et mental durable, profond pour une vie harmonieuse et sereine. A découvrir absolument !
https://jeuneiledefrance.com/equipe
Dessin intuitif
Initiation aux motifs répétitifs d’inspiration ethnique (cercle mandala, kolam, Rangoli) et aux dessins sacrés géométriques.
Laissez libre court à votre inspiration et osez la créativité pour vous laisser surprendre et faire place à la satisfaction et l’émerveillement.
Ces motifs et dessins éphémères sont réalisés avec de la farine ou des couleurs végétales et minérales sur le sol, ici ils seront réalisés sur du papier et feutres mais gardent toute leur magie.
Un outil simple et magique !
La relaxation
Créatrice et Animatrice pour l’Association Relaxation Shen
Retrouvez toutes ces pratiques (Dô-in, Qi Gong, Dessin intuitif) dans le cadre de mon association.
Mes formations complémentaires
Formée en massage Thaï « la Maison du Lotus » https://www.maisondulotus.com/massage-traditionnel-thailandais/
Certifiée en Rainbow kid yoga avec Benjamin Hart
https://www.rainbowyogatraining.com/en-eu/blogs/meet-our-trainers/benjamin-hart
Facilitatrice des méditations d’Osho multiversité de Pune en Inde https://www.osho.com/fr/osho-multiversity
J’ai aussi suivi l’enseignement spirituel de Giridhar Aditya d’ Arya Vihar Ashram à Uttarkashi en Inde https://aryamaan.in/introduction/
Formée au Qi Gong de Song Arun https://www.youtube.com/channel/UCvsa7BhYRcL_9nlxwV9_ARw