• renaudinas

Lectures d'été


Cet été j'avais une énoooooormmmmme envie de lire. J'ai passé l'été avec André Comte-Sponville et il a été un compagnon merveilleux. André, sans qu'il ne le sache vraiment, est devenu l'homme idéal. Oui je l'appelle André parce que je l'adore mais en fait je devrais l'appeler Maître car c'est un immense philosophe que je respecte infiniment.

Quel philosophe !!!!!

Je vous invite à lire ses nombreux ouvrages sur le bonheur, sur l'athéisme et sur la vie. Difficile d'extraire des morceaux choisis car je risque de dénaturer ses propos mais je tente.

Extrait "le bonheur désespérément" :

"N'essayez pas de vous amputez de votre part de folie, d'espérance, donc d'angoisse et de crainte. Apprenez plutôt à développer votre part de sagesse, de puissance, comme dirait Spinoza, autrement dit de connaissance, d'action et d'amour. Ne vous interdisez pas d'espérer : apprenez à penser, apprenez à vouloir un peu plus et à aimer un peu mieux (...) Le bonheur n'est pas un absolu, c'est un processus, un mouvement, un équilibre mais instable, une victoire mais toujours fragile.... Ne rêvons pas la sagesse ; cessons plutôt de rêver notre vie".

Ce sont des paroles mais il est possible de les transformer en actes.

Devenons des marathoniens du mieux-être !

#philosophie #bonheur #athéisme #Spinoza #AndréComteSponville #Sagesse #Equilibre #Aimer

12 vues