Contempler le monde


J'avais envie de partager avec vous la lecture du "livre de la vie réussie" d'Anselm Grün. Docteur en théologie, il assure la gestion d'une abbaye bénédictine en Bavière et anime des cours et des retraites spirituelles.

Extrait : La vraie richesse, c'est de se contenter de ça qu'on a. C'est alors qu'on trouve véritablement la paix intérieure. Jésus nous renvoie à la richesse intérieure de l'âme. Il parle du trésor caché dans le champ et de la perle rare. Le trésor dans le champ, c'est le propre soi, le soi véritable, l'image originelle que Dieu s'est faite de nous. Seul celui qui prend du recul par rapport à son ego et à ses besoins insatiables, trouve son vrai soi et découvre le monde dans sa splendeur et sa gloire. Il ne veut s'accaparer la beauté du monde, mais la contemple, plein d'étonnement et d'admiration... Celui qui fait dépendre toute sa valeur des biens matériels ne trouvera jamais la richesse intérieure. Pour se sentir vivre, il devra amasser de plus en plus, et ne trouvera jamais la paix. Celui, en revanche, qui a fait de Dieu sa richesse saura se détacher des biens extérieurs et vivra sans peur, dans la liberté intérieure. "Celui qui sait qu'il a assez, est riche" Lao Tseu.

La mode actuellement est de faire le vide dans ses placards, de retourner au dénuement, de moins posséder, de s'alléger pour vivre libre !

Ce texte d'Anselm Grün est apaisant et je vous invite à lire ses livres car ils sont source de sagesse et de compréhension.

#contemplation #paix #liberté #vivre