Tout a pour origine le Ki le l'univers.
Mais qu'est-ce-que le Ki ?
Ki, en japonais, signifie souffle, énergie, sentiment, émotion, esprit. Il s'écrit Qi en chinois ou Chi.
Tout est ki.
Selon la théorie des cinq éléments (MTC), le bois et le feu appartiennent au ki, principe de lumière, le métal et l'eau au ki, principe des ténèbres, la terre se trouvant au confluent des deux.
Tout est ki.
"Il désigne un principe fondamental formant et animant la vie et l'univers. Toute chose est composée de Ki. Le monde dans lequel nous vivons est soumis aux forces appelées Yin et Yang (le pôle positif ou négatif) (...)
Si nous voulons garder et développer le positif il faut croire que la voie de l'univers est la voie de l'Amour. Nous devons donc développer notre ki dans cette optique.
L'homme moderne échoue car il veut obtenir un résultat immédiat dans tout ce qu'il entreprend alors qu'il faut semer, patienter ou encore laisser les racines se développer.(...)
Nous devons unifier le corps et l'esprit pour avoir une vie vigoureuse et équilibrée."
extrait du livre du Ki de Koichi Tohei selon l'enseignement de Maître Ueshiba.
Tout est ki.
"Debout entre ciel et terre
Lié à tous les êtres par le Ki,
Mon esprit est prêt
A se faire l'écho de tous."
"L'esprit de l'Aïkido" de Maître Ueshiba fondateur de l'Aïkido.
L'essence de l'Aïkido repose sur l'amour et l'harmonie.
Le Ki est la clef de voûte des philosophie et des religions orientales.
C'est une force vitale, un flux harmonieux. C'est une recherche sans fin de l'équilibre, de la compréhension. Nous sommes comme des icebergs et ce que nous percevons n'est que la partie immergée. En travaillant le ki nous travaillons sur le corps et l'esprit et développons notre intuition, notre instinct et notre capacité à aborder la vie en étant solide, équilibré, serein, confiant et sans limite !
Et n'oubliez pas que tout est Ki !